BEAUTE - Ma routine skincare (update 2018)

9/11/2018

Hola ginamigas !

L'année dernière je vous avais déjà parlé de ma routine soin visage que vous avez été nombreuses à lire. 1 an plus tard il est tant de faire un petit update car pas mal de produits ont changé. Les besoins de la peau et ses problématiques changent au cours de l'année (et même au fil des saisons) et il est donc normal de devoir adapter les soins en fonctions de ces changements. En début d'année j'ai eu pour la première fois de ma vie de l'acné suite à un épisode de jaunisse qui a dérégulé mon foie. Même si j'ai réussi à me soigner assez rapidement (en 1 mois et demi) avec des produits naturels, il me reste néanmoins quelques cicatrices/tâches d'hyperpigmentation. Je traite donc cette problématique avec une routine soin qui m'aide à unifier mon teint.



Comme vous le savez j'ai toujours eu une affection particulière pour les rituels de beauté asiatiques (coréens et japonais), c'est d'ailleurs sur cette thématique que j'avais commencé il y a maintenant un peu plus de 3 ans mon blog en vous présentant des produits originaires de ces pays-là. Si aujourd'hui j'utilise moins de produits asiatiques, j'ai définitivement adopté une routine soin inspirée par rituel de soin coréen en 7 étapes que j'ai adapté avec les produits de mon placard de salle de bain. Il est certain que cette routine me prend plus de temps que l'ancienne, mais c'est un moment agréable que je passe matin et soir qui me donne vraiment l'impression de prendre du temps pour moi (et ça fait vraiment du bien !). 

Au quotidien


1. Le double nettoyage

Le matin, j'effectue un nettoyage visage simple avec mon nettoyant moussant Nutriganics (ancien nom de la gamme Drops of Youth) de The Body Shop. Je l'apprécie particulièrement pour sa composition très clean (plus de 90% d'ingrédients naturels) et sa douceur. En effet, il est bien loin d'être agressif et n'assèche pas la peau, ce qui est rarement le cas pour des mousses nettoyantes (en partie à cause de la présence de Sodium Laureth Sulfate). Le soir, j'effectue ce que l'on appelle un "double-cleansing", ce qui correspond à un premier nettoyage avec une huile démaquillante pour enlever le maquillage et un nettoyage classique avec un nettoyant visage. Le but est d'enlever tous les résidus de maquillage et les impuretés accumulés durant la journée. Pour le démaquillage à l'huile, j'utilise l'huile à la camomille de The Body Shop car elle enlève même le maquillage waterproof ; ceci dit, lorsque j'ai un maquillage des yeux très prononcé je démaquille mes yeux avec l'eau micellaire de la marque Eau Thermale Jonzac que rince ensuite avec un coton imbibé d'eau. Pour le nettoyage classique, je réutilise mon nettoyant The Body Shop avec ma brosse nettoyante afin de désincruster les pores.




2. Le toner/lotion tonique

Le toner permet de parfaire le démaquillage tout en conservant l'hydratation de la peau. Il prépare la peau à recevoir les soins plus concentrés et de mieux les absorber. Il existe plein de toners différents selon les besoins de la peau. Pour ma part j'utilise le toner lacté au riz et au gingembre de chez The Body Shop qui a pour propriété d'illuminer le teint et de l'unifier. Je l'applique matin et soir en deux fois pour vraiment booster l'hydratation.

the-body-shop-clarifying-rice-ginseng-face-toner

3. Le gel d'aloe vera

Après le toner j'utilise mon ingrédient fétiche pour le soin de la peau : du gel d'aloe vera bio ! Bon hydratant, il possède de nombreuses vertues comme l'accélération de la cicatrisation, ce qui est parfait lorsque l'on a des tâches. Il apaise également les rougeurs et les irritations, ce qui m'a beaucoup servi au printemps lorsque j'avais des irritations liées au pollen. Enfin, c'est une excellent base matifiante pour le teint.
gel-aloe-vera-pur-aloe-bio

4. Le sérum

On pense souvent (à tort) que les sérums sont exclusivement réservés aux peaux matures. Il n'en est rien ! En effet les sérums sont la base de l'hydratation de la peau, une crème hydratante ne suffit pas. De plus, chaque sérum répond à un besoin bien spécifique de la peau : manque d'hydratation, excès de sébum, rides, tâches... Et j'en passe ! Cette année j'ai principalement utilisé le sérum dépolluant Drops of Youth de The Body Shop qui est absolument fantastique (en une semaine d'utilisation je voyais déjà une différence de qualité du grain de peau), mais je suis en période de transition avec le sérum anti-tâches Power 10 Formula WH Effector de la marque coréenne It'S SKIN. J'ai longtemps hésité avec le sérum Vinoperfect de Caudalie qui est réputé pour son efficacité et que j'avais eu l'occasion de tester avec un échantillon, mais mon goût pour l'aventure a pris le dessus. J'utilise mon sérum matin et soir, mais en période estivale je ne l'utilisais que le soir pour ne pas que ma peau graisse en journée (vu que le sérum est un soin concentré).

5. La crème hydratante 

Cette année j'ai testé plusieurs crèmes hydratantes pour changer de ma crème Supernature d'Huygens (ma crème hydratante préférée), si vous le souhaitez d'ailleurs j'en ferai un article complet pour les comparer. Depuis maintenant 1 mois j'utilise la crème lissante peau parfaite d'Eau Thermale Jonzac qui contient naturellement de la vitamine C (pour un effet bonne mine et contre les tâches) et je dois dire que j'en suis très satisfaite. Elle laisse un léger film lissant qui donne un teint glowy et plein de vitalité (ce n'est pas une crème teintée). Je pense qu'à l'avenir j'alternerai cette crème avec la Supernature. 

creme-visage-jonzac

Une à plusieurs fois par semaine

1. Le gommage

Ma peau est particulièrement sensible et la plupart des gommages classiques avec grains irritent ma peau. On m'a beaucoup vanté les peelings chimiques (pas ceux du dermatologues, les doux à faire chez soi) pour les peaux réactives et il y a quelques mois j'ai décidé de m'y mettre. Toujours dans l'optique d'unifier mon teint et de diminuer mes tâches, j'ai choisi le peeling liquide de la gamme Drop of Lights de The Body Shop qui a les mêmes propriétés que mon toner. Au départ l'utilisation d'un peeling liquide est peu ragoutante car on voit toutes les petites peaux mortes qui s'enlèvent du visage, mais petit aveu : je trouve ça très satisfaisant. J'utilise ce peeling une à deux fois par semaine. Faire un gommage/peeling chaque semaine est très bénéfique pour la peau ; en enlevant les peaux mortes, votre peau se régénère plus facilement car elle absorbe mieux les soins, les pores sont moins obstrués (donc moins d'imperfections) et votre teint est moins terne.

the-body-shop-liquid-peeling-drops-of-light

2. Le masque 

Selon les besoins de ma peau, je me chouchoute en me faisant un masque 2 à 3 fois par semaine. Pour être honnête avant de rencontrer mon amie Margaux je ne faisais quasiment jamais de masques pour le visage sauf lorsqu'on m'offrait des masques tissus. Je n'avais pas l'initiative d'en faire moi-même ou d'en acheter afin d'en faire régulièrement. Mais Margaux (coucou), vraie adepte des masques visage, m'a donné envie de m'y mettre aussi et le fait d'avoir travaillé dans la vente de cosmétiques m'y a encore plus poussée (on doit être irréprochables et quoi de mieux que de tester les produits que l'on vend ?). Lors des soldes d'hiver j'ai complètement craqué en achetant le coffret réunissant 5 masques experts de chez The Body Shop (oui je sais, j'ai beaucoup de produits de chez eux mais ce n'est pas uniquement parce que j'y ai travaillé : j'adore leurs produits). Et depuis c'est un véritable plaisir de faire des masques, un vrai moment de détente. Les masques du coffret que j'utilise le plus sont le masque gommant au ginseng et au riz (assorti à mon toner) et le masque à la rose et aloe vera. Le premier est en 2 en 1 ce qui est très pratique ; il offre un gommage doux avec le ginseng et le riz permet de donner un éclat immédiat à la peau. Le masque à la rose et à l'aloe vera est un masque hydratant pour peaux sensibles avec de véritables pétales de roses à l'intérieur. Sa texture gel est très fraiche donc très agréable en été.

the-body-shop-rice-ginseng-face-mask-scrub


J'espère que cette routine vous aura été utile, je sais que vous aimez bien les articles qui portent sur le soin alors à l'avenir je veillerai à en poster plus souvent.


You Might Also Like

0 commentaires

Suis-moi sur Facebook...

et Instagram !