RECETTE - Oeufs à la turque revisités aux épinards

6/08/2020

Hola ginamigos ! 


Les oeufs sont des produits fabuleux ! Il y a beaucoup de manières de les cuisiner et demandent une cuisson parfaite pour obtenir la texture désirée. Selon moi, la meilleure cuisson de l'oeuf est lorsque le jaune est coulant. J'aime mes oeufs mollets, pochés ou à la coque ! 


Recette oeufs à la turque çilbir aux épinards


Aujourd'hui, je vous propose de voyager un peu avec une recette d'oeufs à la turque (ou Çılbır). Souvent consommés au petit déjeuner, les oeufs à la turque sont des oeufs pochés servis sur du yaourt avec du beurre infusé fondu. Ce plat est consommé par les sultans depuis le 15ème siècle.
La gourmandise est au rendez-vous ! Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'essayer à toute urgence. Essayer le çilbir, c'est l'adopter ! 

Vous l'aurez compris, cette recette d'oeufs est l'une de mes préférées. Elle est délicieuse et saine. En termes d'apport nutritionnel, elle est parfaite pour l'apport en protéine, en fer et en calcium.Vous trouverez ci-dessous ma recette d'oeufs à la turque revisités aux épinards, parfaite pour un repas léger et gourmand.



Ingrédients (pour une personne) :

❏ 100 grammes d'épinards 
❏ Menthe fraiche 
❏ Ail
❏ Citron
❏ Coriandre fraiche
❏ Cumin 
❏ Sel
❏ Huile d'olive
❏ 2 oeufs frais
❏ 4 cuillères à soupe de yaourt à la grecque (ou fromage blanc)


Recette

1. Mélanger dans un bol le yaourt, l'ail, le cumin, la coriandre, la menthe et le sel. Ajouter un peu de jus de citron. Pour le yaourt, l'idéal est d'utiliser un yaourt grec bien épais, mais il est possible d'utiliser du fromage blanc ou du yaourt de brebis (vraiment délicieux). 

2. Faire cuire les épinards à l'eau pendant 5 minutes. Il est possible d'ajouter un cube ou du bouillon végétal pour apporter plus de gout. Egoutter et saler.

3. Faire bouillir de l'eau pour faire cuire les oeufs. Pour des oeufs pochés avec une belle forme, passer les oeufs dans une passoire ou un tamis pour enlever l'excédent d'eau. C'est l'eau contenue dans les oeufs qui disperse le blanc lors de la cuisson. Ajouter un peu de vinaigre dans l'eau en ébullition et faire cuire les oeufs pendant 3 minutes.

4. Disposer les épinards et les oeufs pochés sur le fromage blanc. Verser de l'huile d'olive avec parcimonie dans le bol. Pour ma part, je remplace le beurre fondu par de l'huile d'olive (l'huile d'olive en intraveineuse : une histoire méditerranéenne). 


Recette oeufs à la turque aux épinardsRecette oeufs à la turque aux épinards




Et voilà ! J'espère que cette recette vous a plu, vous m'en direz des nouvelles !

You Might Also Like

0 commentaires

Suis-moi sur Facebook...

et Instagram !