Salut !

Gina, 24 ans, franco-italienne passionnée par l'univers de la beauté. Bienvenue sur The Crystal Sheep !
Gina

A lire aussi

BEAUTE - Mon avis sur Mario Badescu

Hola ginamigas !

Si vous suivez les actualités beauté de ces dernières années, impossible de passer à côté de la marque Mario Badescu. Certaines actrices comme Lucy Hale, Jennifer Anniston ainsi que de nombreuses influenceuses beauté ne jurent que par cette marque. Les magasines et blogs rédigent des articles élogieux notamment sur les produits de la gamme pour peaux acnéiques. Pour ma part, j'utilise les produits Mario Badescu depuis plus d'un an. J'utilise les produits de la gamme pour les peaux sujettes à l'hyperpigmentation. Que vaut vraiment cette marque ? 


Mario Badescu glycolic acid lavender


L'histoire de Mario Badescu

Mario Badescu est une marque new-yorkaise née il y a plus de 50 ans. Son fondateur, Mario Badescu, a ouvert son salon de beauté en 1967 avec ses propres produits. Le crédo de la marque est de proposer des routines de soin personnalisées. En effet, Mario Badescu propose plus de 200 produits dédiés aux soins visage et corps. La philosophie du fondateur ? Créer des cosmétiques simples, efficaces et élaborés à partir de recettes inspirées par la pharmacopée. Les produits Mario Badescu sont cruelty-free avec certains produits vegan

Choisir sa routine beauté

Face aux nombreux produits proposés, il peut être difficile de choisir les soins qui nous conviennent. Comment créer sa routine beauté avec plus de 200 produits disponibles ? Le site internet de Mario Badescu propose un test pour vous orienter vers les produits qui conviennent à votre type de peau et à vos problématiques. Vous pouvez aussi chercher directement les produits répondant à vos problèmes de peaux si vous passez sur un site externe pour faire vos achats. Veillez à bien lire la liste des ingrédients cependant, car certains produits peuvent causer des réactions allergiques. 
Mario Badescu propose des kits avec une routine de soin complète par problématique de peau. Cela vous permet d'avoir tous les produits nécessaires dans un même kit. Ces packs existent en taille standard ou en format voyage. Pour tester la marque, je vous recommande plutôt de partir sur un kit format voyage. Différents revendeurs proposent à la vente ces kits de soin : Beautybay, Urban Outfitters, Sephora, Nocibé, etc.

Pour ma part, je n'ai pas eu recours au test proposé par Mario Badescu. J'ai directement cherché les produits répondant à mes besoins, à savoir le traitement de mes cicatrices et de mon teint terne. Plusieurs ingrédients phares sont utilisés pour cette problématique : acide glycolique, AHA ou encore vitamine C. Ayant une peau sensible qui a tendance à être déshydratée, j'ai aussi regardé des soins pour maintenir l'hydratation et apaiser ma peau. Si vous faites un traitement à base d'acides, je vous conseille vivement de faire des soins d'hydratation en backup. Les acides peuvent être très irritants et asséchants pour votre peau. 

Mon expérience avec les produits Mario Badescu

Comme je l'ai dit plus haut, je souffre d'hyperpigmentation liée à des cicatrices d'acné. J'ai une peau sensible à tendance sèche. Je n'ai pas testé une routine complète Mario Badescu car j'utilise 2 sérums de chez The Ordinary et une crème hydratante de Revolution. De plus, les autres produits de la gamme que j'aimerais tester (le masque illuminateur et la crème de jour à l'acide glycolique) sont régulièrement en rupture de stock. 

J'ai choisi de partir sur des produits de la gamme à l'acide glycolique pour mes problèmes de cicatrices d'acné et de teint terne. L'acide glycolique est un acide de fruit très utilisé pour combattre l'hyperpigmentation. Comme ce type d'acide peut être irritant pour la peau, j'ai également pris un spray hydratant et apaisant.

Voici les produits que j'ai acheté chez Mario Badescu :
- Le gel nettoyant à l'acide glycolique 
- Le toner exfoliant à l'acide glycolique 
- Le spray apaisant à la lavande, camomille et aloe vera

J'utilise ces 3 produits quotidiennement depuis 2019. Autant vous dire que j'ai très largement dépassé la période de test !

Le gel nettoyant à l'acide glycolique



Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai choisi ce gel nettoyant pour sa teneur en acide glycolique. Ce nettoyant visage débarrasse la peau des impuretés et des petites peaux mortes. Le but est d'apporter de la lumière au teint et d'estomper les irrégularités. Je l'utilise quotidiennement matin et soir. 

Malgré une composition agressive pour la peau (je reviendrai sur la compo des produits Mario Badescu plus tard), je n'ai jamais eu de réaction cutanée à ce produit, ni de sécheresse. Bien au contraire, ma peau le supporte (étonnamment) plutôt bien. J'ai la peau lumineuse, lisse et douce après chaque utilisation. Comme c'est un nettoyant gel, je le fais mousser au préalable sur mes mains humides avant de l'appliquer sur le visage. Il faut très peu de quantité pour le faire mousser, ce qui explique pourquoi je n'ai toujours pas terminé la bouteille en un an d'utilisation. 

Autre chose que j'adore dans ce produit mais qui peut déranger beaucoup de personnes : l'odeur. Ce gel nettoyant a une odeur "médicale". Cela peut paraître étrange, mais j'adore cette odeur ! 

Le toner exfoliant à l'acide glycolique



Parlons maintenant de la lotion tonique (ou toner) exfoliante à l'acide glycolique. Cette lotion permet d'exfolier en douceur les peaux mortes du visage. Il s'agit d'une exfoliation quotidienne à réaliser après chaque nettoyage de peau

Je suis un peu plus mitigée sur ce produit. Une lotion exfoliante picote toujours un peu lorsqu'on l'utilise (c'est normal, les acides décollent les peaux mortes). Mais je dois avouer que celle-ci m'irrite particulièrement et laisse un film sur la peau plutôt désagréable. Lorsque j'ai commencé ma routine soin Mario Badescu, j'utilisais cette lotion une fois par jour (le soir) après avoir nettoyé ma peau. J'ai limité son utilisation à 1 à 2 fois par semaine

Mon peeling ne m'a jamais autant irritée que ce produit sensé être utilisé quotidiennement. En l'utilisant de manière hebdomadaire, ma peau se porte mieux que lorsque je l'utilisais en complément du nettoyage quotidien. Je ne recommanderai pas cette lotion pour les peaux sensibles et sèches. Elle assèche le visage et peut être très irritante si votre peau est réactive. Lorsque j'aurais fini le flacon, je ne pense pas repartir sur ce toner. 

Le spray apaisant à la lavande, camomille et aloe vera



Les sprays Mario Badescu sont très réputés dans la Beauty sphère. C'est d'ailleurs le produit dont j'ai le plus entendu parler lorsque j'ai connu la marque. Les sprays sont un complément d'hydratation dans la routine de soin. Ils permettent de réhydrater la peau au cours de la journée et de se rafraichir pendant l'été
J'ai choisi le spray à la lavande, camomille et aloe vera pour ses propriétés calmantes et hydratantes. Je l'utilise matin et soir à la fin de ma routine beauté. Il m'arrive aussi de l'utiliser après m'être maquillée pour fixer ma crème teintée. 

J'avais déjà utilisé des sprays avant celui-ci. Pour moi ce type de produit relevaient plus de l'accessoire pour se rafraichir le teint l'été. Je n'aurais jamais cru dire ça un jour, mais aujourd'hui je ne vois plus ma routine de soin sans spray. Avec le spray Mario Badescu, j'ai réellement vu une différence sur l'hydratation de ma peau. C'est comme si ce produit scellait l'hydratation apportée par les soins. Je lui trouve un effet repeuplant très agréable. Son effet calmant est quasi-instantané. Je l'utilise dès que mon visage est irrité par une réaction allergique ou un produit trop abrasif. 

Des produits plutôt qualitatifs et personnalisables

Dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite des produits que j'ai acheté chez Mario Badescu. Les promesses sont tenues, les odeurs sont agréables et les contenances sont plutôt généreuses. Finalement on est sur un bon rapport qualité-prix. Cependant, je suis un peu perplexe sur certains ingrédients présents dans les produits.

Oui je l'avoue. Lorsque j'ai décidé de tester les produits Mario Badescu, je ne me suis pas spécialement penchée sur la composition. Globalement les compositions sont plutôt ok, mais certains produits contiennent des produits assez agressifs pour la peau. Je pense notamment au Sodium Laureth Sulfate (ingrédient permettant de faire mousser les produits) présent dans les gels nettoyants, mais aussi au phenoxyéthanol qui est un conservateur controversé à cause de sa toxicité. Je trouve très dommage que la marque n'utilise pas d'alternative à ces ingrédients. C'est très contradictoire finalement avec les valeurs qu'elle prône. 

Est-ce que j'achèterai de nouveau des produits Mario Badescu à l'avenir ? La réponse est probablement oui. J'ai envie de tester les produits que je n'ai pas eu l'occasion de tester. Je ne sais pas si j'utiliserai les produits sur le très long terme. Mais malgré certains ingrédients présents dans la composition, j'ai été conquise par le nettoyant visage et le spray. Peut-être que la marque reverra la composition de certains produits pour être plus en adéquation avec ses valeurs, qui sait ! 

Connaissez-vous la marque Mario Badescu ? Avez-vous déjà testé des produits ? 





Commentaires

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *